Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Newsletter
Archives
16 décembre 2009

L’action Saph à 10 000 FCFA : Qu’est ce qui ce passe ?

 

Vendredi dernier le bulletin officiel de la cote affichait une offre de 2500 actions Saph à 10 000 FCFA l’unité. Alors que son cours de la veille était à 12 000 FCFA. Lundi le nombre d’actions en vente à ce prix est passé à 3500. Finalement, le titre a transigé mardi à 10 000 FCFA pour un volume de 100 593 actions soit une valeur de 1 005 930 000 FCFA (Il y’a des courtiers qui se sont frottés les mains). A notre niveau, nous avons cherché ce qui peut expliqué cette vente massive à un prix si bas alors que les vendeurs pouvaient avoir plus.

latex_heveaSur le marché international, le cours du caoutchouc est stable et même mieux qu’en décembre 2008, au plus fort de la crise qui avait fait chuter le cours de Saph. On sait tous depuis longtemps que l’entreprise fera un résultat très en deçà de celui de l’an passé. S’inquiéter aujourd’hui serait bien tard !

Dans le secteur automobile, l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles a annoncé aujourd’hui que les ventes de véhicules neufs ont bondit de 30.6% le mois dernier par rapport à Novembre 2008. Ce qui est plutôt encourageant pour la Saph qui dépend beaucoup de la bonne santé de ce secteur.

Aucune info n’a filtré pour inquiéter les investisseurs. Serait ce une simple opération de marché ? Ou serait ce juste les liquidations de fin d’année comme l’a suggéré un ami ? On sait, en effet, qu’à la fin de l’année, certains investisseurs préfèrent avoir leur épargne en argent plutôt qu’en titre. Possible ! On peut supposer dans ce cas que d’autres ont vendu à ce prix par simple panique au vu de la tournure que prend l’action. Tant pis, puisque cela devient alors une bonne affaire pour « les têtes brûlées insouciantes » qui n’ont pas ces considérations et qui achètent en ce moment. Nous pensons en effet, que l’action Saph devrait remonter facilement à 12 000 FCFA, voir 13 500 FCFA dans les prochaines semaines. Ces derniers gagneraient alors 20 ou 35% sur leur investissement. C'est peut être ce qui explique l'engouement des investisseurs sur cette valeur. 2689 actions sont demandées à ce cours dans le carnet d'ordre.

Euclide

 

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Euclide! Je partage ton analyse sur SAPH et estime qu'il s'agit d'une simple opération de marché.Mon analyse est la suivante :<br /> 1. Un fond s'est désengagé en cedant un bloc de 100.000 titres à un autre investisseur institutionnel qui est dans une vision MLT<br /> 2. Des investisseurs 'paniqués'ont vendu 593 titres car ils ont 'cru' en l'apocalypse de la période consécutive à la chute de Lehman Brothers<br /> (Septembre 2008 - Mai 2009).<br /> <br /> Je pense que sur la base des récentes statistiques du marché caoutchouc (volumes , prix , marché de l'automobile...) , il serait 'incensé' de vendre l'action SAPH en dessous de 13.500 FCFA (pivot des 11 derniers mois de l'année!).<br /> Il serait indiqué que la BRVM trouve un moyen de faire exécuter ce genre de transactions sans pour autant faire 'artificiellement' baissé le cours de l'action. J'ai déjà envoyé plusieurs email à la BRVM pour attirer leur attention sur ce genre de 'pratique' qui est de nature à semer le trouble chez les petits porteurs que nous sommes. Et tu dévines aisement qu'ils n'ont même pas daigné me repondre. Cette pratique est d'autant plus ecoeurante qu'elle concerne presque toujours l'action SAPH qui affiche la plus forte 'volatilité' de ce 'petit' marché boursier...
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Derniers commentaires
Publicité