Shell Cote d'Ivoire: Rapport d'Activité du Premier Semestre 2009
Volumes & Chiffres d’Affaires: A périmètre constant (marchés réseau et consommateurs), les volumes vendus au premier semestre 2009 sont en baisse de 6% par rapport à la même période l’année précédente. Cette situation est la conséquence d’un marché en régression de 3% entre le premier semestre 2009 et le premier semestre 2008 mais aussi d’une politique de rigueur concernant les conditions de vente en vue d’assainir notre portefeuille clients en particulier dans le domaine des ventes en gros. Toutefois nous avons continué à moderniser nos services à la clientèle notamment en remplaçant progressivement les tickets carburants par la carte Shell. Le chiffre d’affaires enregistre une baisse de 5%, en ligne avec la variation des volumes vendus sur la même période.
Résultat des Activités Ordinaires: Pour la deuxième année de suite le résultat d’exploitation est positif. Toutefois il reste en deçà de nos performances pour la même période au cours de l’exercice précédent. En effet, le résultat d’exploitation au 30 juin 2009 s’établit à FCFA 535 millions et s’explique principalement par la baisse des volumes vendus et les pertes sur marges enregistrées lors des réductions successives des prix de ventes des carburants à la pompe au cours du premier semestre 2009. Le Résultat des Activités Ordinaires est aussi positif sur la même période et s’établit à FCFA 453 millions au 30 juin 2009.
Perspectives
La poursuite de stratégie de différenciation de nos produits et services, la quête constante de l'excellence opérationnelle afin de répondre aux attentes de nos clients sont les leviers qui vont permettre à la société d’améliorer sensiblement ses résultats au cours du second semestre 2009 et des années à venir.