Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Newsletter
Archives
28 octobre 2009

Shell Cote d'Ivoire: Rapport d'Activité du Premier Semestre 2009

 

Volumes & Chiffres d’Affaires: A périmètre constant (marchés réseau et consommateurs), les volumes vendus au premier semestre 2009 sont en baisse de 6% par rapport à la même période l’année précédente. Cette situation est la conséquence d’un marché en régression de 3% entre le premier semestre 2009 et le premier semestre 2008 mais aussi d’une politique de rigueur concernant les conditions de vente en vue d’assainir notre portefeuille clients en particulier dans le domaine des ventes en gros. Toutefois nous avons continué à moderniser nos services à la clientèle notamment en remplaçant progressivement les tickets carburants par la carte Shell. Le chiffre d’affaires enregistre une baisse de 5%, en ligne avec la variation des volumes vendus sur la même période.station2

Résultat des Activités Ordinaires: Pour la deuxième année de suite le résultat d’exploitation est positif. Toutefois il reste en deçà de nos performances pour la même période au cours de l’exercice précédent. En effet, le résultat d’exploitation au 30 juin 2009 s’établit à FCFA 535 millions et s’explique principalement par la baisse des volumes vendus et les pertes sur marges enregistrées lors des réductions successives des prix de ventes des carburants à la pompe au cours du premier semestre 2009. Le Résultat des Activités Ordinaires est aussi positif sur la même période et s’établit à FCFA 453 millions au 30 juin 2009.

Perspectives

La poursuite de stratégie de différenciation de nos produits et services, la quête constante de l'excellence opérationnelle afin de répondre aux attentes de nos clients sont les leviers qui vont permettre à la société d’améliorer sensiblement ses résultats au cours du second semestre 2009 et des années à venir.

 

Publicité
Commentaires
E
J'ai pas encore eu le temps de m'asseoir avec ma calculatrice. J'ai juste lu le tableau et relayé l'info. ça viendra...peut être que j'y associerai également les avis d'autres investisseurs ou analystes financiers. Je vais créer un espace horaire dans mon emploi du temps de vendredi pour ça.<br /> Merci pour ton avis déjà
V
Merci Euclide pour cet article quoique j'aurais aimé avoir ton commentaire eu égard à celui de ton dernier post sur Total CI.Une lecture rapide des deux resultats semestriels fait ressortir un ratio de CA/Resultats avant impôts de 4,17% pour Total CI contre 1,11% pour Shell CI. Ces deux entreprises sont dans un même marché et ont essayé de ce diversifier en lançant des carburants additivés alors on peut raisonnablement se poser la question de savoir si Shell CI est assaini financièrement...Je n'en suis pas convaincu ! Les charges du personnel ont explosé avec le retour des 'expatriés' de la sous-region mais celà ne se traduit pas dans une amélioration des marges de la société. En gros elle est trop 'lourde' et necessite une restructuration...Peut être que celà sera laissé à un éventuel repreneur...Simple rumeur ! Bonne journée
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Derniers commentaires
Publicité