Les Gourous les Plus Ecoutés du Monde des Affaires
Lexpansion.com - "Times Online" vient de faire paraître le palmarès des 50 intellectuels les plus influents de la sphère économique. Parmi les universitaires et hommes d’affaires qui se partagent les dix premiers rangs, figurent Paul Krugman, Muhamma Yunus, Richard Branson et Steve Jobs. Le classement est dominé pour la seconde fois par Coimbatore Krishnarao Prahalad, professeur de stratégie d’entreprises d’origine indienne.
1- Coimbatore Krishnarao Prahalad
Mondialement reconnu pour plusieurs ouvrages d’économie, Coimbatore Krishnarao Prahalad est diplômé d’Harvard et professeur à la Ross School Of Business dans le Michigan (Etats-Unis). Iconoclaste, il soutient que le business est le meilleur moyen d’éradiquer la pauvreté.
2- Malcolm Gladwell
Auteur à succès et journaliste pour le Washington Post et le New Yorker. Malcolm Gladwell jouit d’une énorme cote de popularité. En 2005, dans son best seller « Blink : The power of thinking without thinking », il met l’accent sur la valeur de l’intuition.
Le prix nobel d’économie 2008 est à n’en pas douter, l’un des économistes le plus influents du moment. Anti-Bush, pro Hilary Clinton, il n’est pas tendre avec l’administration Obama et émet de sérieux doutes sur la capacité du gouvernement américain à sortir le pays de l’ornière
4- Steve Jobs
Emblematique, Pdg fondateur d’Apple. Steve Jobs est le gourou par excellence de la « High-Tech ». D’innovations en succès, Steve jobs et Apple ont, à coup sur changé la face du monde numérique.
5- W. Chan Kim et Renée Mauborgne
Ils sont professeurs de stratégies et management à L’Insead et ont signé ensemble le best seller « Stratégie Océan Bleu ». Véritable méthodologie du management pour sortir de ce qu’ils appellent « l’océan rouge » saturé par la concurrence où tous les produits proposés semblent identiques ; et conquérir de nouveaux espaces marketing vierges.
Prix Nobel de la paix, il défie les lois de la finance conventionnelle en mettant au point en 1976, au Bangladesh un nouveau model de crédit pour les plus démunis : Le microcredit. Son établissement financier, la Grameen Bank, a été depuis, copié dans les pays développés et décliné dans de nombreux secteurs comme la téléphonie mobile.
7- Bill Gates
Après avoir imposé son standard informatique sur plus de 90% de micro-ordinateurs de la planète, le fondateur de Microsoft se consacre désormais à sa fondation philanthropique. Il défend un capitalisme plus créatif qui serve les gens les plus pauvres aussi bien que les plus riches.
8- Richard Branson
Cultivant son image de milliardaire « cool », l’ex patron de Virgin se consacre aujourd’hui à la défense de la planete. Aux cotés de Nelson Mandela, il dénonce les massacres de la guerre civile au Kenya, et auprès de Al Gore, il lutte contre le réchauffement climatique.
9- Philip Kotler
Philip Kotler est professeur de stratégie et de marketing à la Kellog Graduate School of Management à l’université de Nortwestern. Chef de file de l’école du « Marketing Management », on lui doit le processus stratégique en trois phases : Segmentation, ciblage, positionnement. Il intervient en tant que consultant auprès des plus grandes entreprises internationales.
Professeur invité de la Harvard Business School et de la London School of Economics, Gary Hamel est aussi président fondateur de « strategos », cabinet international de conseil en stratégie. Il voit dans le modèle de la Silicon valley, un exemple à suivre en matière de stimulation de l’imagination et d’innovations des entreprises.