Vu et entendu à l’Ag de Palmci du 19 Novembre 2009
* Lors des difficultés financières connues par Palmci au début des années 2000, Palmci dominé à l’époque par Unilever avait négocié avec ses créanciers un allègement de ses remboursements jusqu’en 2016. Cela lui a été accordé avec entre autres conditions l’interdiction de distribuer un dividende aux actionnaires avant la fin des remboursements. Ce qui veut dire que sauf une renégociation lorsque Palmci deviendra résolument bénéficiaire, ses actionnaires ne toucheront aucun dividende avant 2016.
* Le rendement des plantations de Palmci est passé à 16 tonnes / ha, contre 12 tonnes/ha en 2007. Les investissements en cours devraient encore le relever et Palmci se prépare à une augmentation de sa production.
* Dans les circonstances actuelles de Palmci, si le cours moyen international d’huile de palme passe en dessous de 400$, alors Palmci sera en danger. Pour le moment ce cours semble être au dessus de 500 $ et c’est bien.
* En pratique Palmci et Phci ont déjà fusionné. L’autorité de régulation du marché financier de l’Uemoa (Crepmf) a émis le visa autorisant les échanges d’actions aux actionnaires de Phci le lundi 16 novembre dernier. Les spécialistes estiment qu’il faut au maximum 3 mois pour faire le transfert des titres et régler les rompus. Ce n’est qu’après cela que Phci sera retiré du bulletin officiel de la cote à la Brvm.
* Palmci est contrôlée par le groupe Sifca (environ 51%) et Nauvu (environ 25%). Elle produit de l’huile de Palme brute. La société Sania est contrôlée à 51% par Nauvu et 49% par le groupe Sifca. Elle achète l’huile de palme brute de Palmci et des autres producteurs comme la Sogb, pour fabriquer des produits finis comme du beurre, de l’huile alimentaire, etc, sauf le savon, selon les termes du contrat avec Unilever CI.
* Il est possible que la société Sodima du groupe Sifca fusionne avec Sania.
* Certains services du siège de Palmci seront délocalisés dans l’immeuble Sifca et une réflexion est en cours pour faire du siège actuel de Palmci un centre pour le palmier et l’hévéa, avec une grande salle de réunion pouvant recevoir les assemblées générales des sociétés liées au groupe Sifca.
Euclide