Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Newsletter
Archives
20 novembre 2009

Vu et entendu à l’Ag de Palmci du 19 Novembre 2009

* Lors des difficultés financières connues par Palmci au début des années 2000, Palmci dominé à l’époque par Unilever avait négocié avec ses créanciers un allègement de ses remboursements jusqu’en 2016. Cela lui a été accordé avec entre autres conditions l’interdiction de distribuer un dividende aux actionnaires avant la fin des remboursements. Ce qui veut dire que sauf une renégociation lorsque Palmci deviendra résolument bénéficiaire, ses actionnaires ne toucheront aucun dividende avant 2016.

* Le rendement des plantations de Palmci est passé à 16 tonnes / ha, contre 12 tonnes/ha en 2007. Les investissements en cours devraient encore le relever et Palmci se prépare à une augmentation de sa production.

* Dans les circonstances actuelles de Palmci, si le cours moyen international d’huile de palme passe en dessous de 400$, alors Palmci sera en danger. Pour le moment ce cours semble être au dessus de 500 $ et c’est bien.
prix_palm_oil

* En pratique Palmci et Phci ont déjà fusionné. L’autorité de régulation du marché financier de l’Uemoa (Crepmf) a émis le visa autorisant les échanges d’actions aux actionnaires de Phci le lundi 16 novembre dernier. Les spécialistes estiment qu’il faut au maximum 3 mois pour faire le transfert des titres et régler les rompus. Ce n’est qu’après cela que Phci sera retiré du bulletin officiel de la cote à la Brvm.

* Palmci est contrôlée par le groupe Sifca (environ 51%) et Nauvu (environ 25%). Elle produit de l’huile de Palme brute. La société Sania est contrôlée à 51% par Nauvu et 49% par le groupe Sifca. Elle achète l’huile de palme brute de Palmci et des autres producteurs comme la Sogb, pour fabriquer des produits finis comme du beurre, de l’huile alimentaire, etc, sauf le savon, selon les termes du contrat avec Unilever CI.

* Il est possible que la société Sodima du groupe Sifca fusionne avec Sania.

* Certains services du siège de Palmci seront délocalisés dans l’immeuble Sifca et une réflexion est en cours pour faire du siège actuel de Palmci un centre pour le palmier et l’hévéa, avec une grande salle de réunion pouvant recevoir les assemblées générales des sociétés liées au groupe Sifca.

Euclide

Publicité
Commentaires
E
J'ai mis cette historique de cours, particulierement pour un gd frere avec qui on a echangé à la sortie de l'Ag. Je sais pas s'il vient souvent ici.<br /> <br /> Mais je veux faire remarquer l'ecart entre les cours en 2008 et les autres années. Ce qui me fait dire que la baisse dans les resultats partiels est tout a fait normal et qu'il faut considerer 2008 juste comme une année exceptionnelle.
V
Chose promise , chose due! Merci encore pour ce compte rendu que me rassure sur les points que nous avions échangés dans les précédents posts sur Palm CI.<br /> 1. La raffinerie de 15 milliards semble donc un investissement de SANIA<br /> 2. L'emprunt obligataire servirait à 'boucler' le financement des investissements en cours mais pas avant 2011.<br /> 3. Je pense que quand Palm CI aura bouclé ses investissements , la génération de cash-flow sera suffisante pour renegocier les accords de financement.Je prevois le paiement de dividendes à partir de l'exercice 2012 et celà risque d'être un beau 'gateau' (cumul de 3 exercices beneficiaires avec report à nouveau positif depuis l'exercice 2008)<br /> <br /> Je reste positif sur la valeur et suis convaincu que les dividendes 'non payés' se traduiront dans la valorisation du titre à la côte!
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Derniers commentaires
Publicité