Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Newsletter
Archives
1 novembre 2009

Sgbci: Rapport d'activité du premier semestre 2009

 

Au cours du 1er semestre, un ralentissement du rythme de progression de l'encours moyen des crédits à la clientèle a été observé, même si ce rythme est resté tout à fait satisfaisant (+ 13,4% Vs 1er semestre 2008).

Les engagements par signature ont pâti par contre du tassement des échanges extérieurs et du faible volume des investissements publics. sgbciDans le même temps, les dépôts de la clientèle se sont eux aussi bien comportés (+ 14,9% en données moyennes), notamment ceux des particuliers.

Si les produits d'intérêts ont connu une évolution en ligne avec celle des emplois moyens gérés, les charges d'intérêts se sont pour leur part sensiblement alourdies. Par ailleurs commissions et produits divers ont été affectés par la contraction des engagements par signature sus évoquée. Cela a freiné la progression du Produit Net Bancaire, qui s'est établi à 26,8 Mds (+6,1%).

Impactés par un surcroît d'amortissements, consécutif aux importants investissements réalisés, les frais généraux ont augmenté dans de plus grandes proportions (+ 10,4%) ce qui a pesé sur le Résultat Brut d'Exploitation (+ 2,2%).

Enfin l'incidence négative du coût net des risques et des éléments exceptionnels s'est avérée moindre qu'au premier semestre de l'année précédente. En conséquence le résultat avant impôt s'est inscrit en hausse de 5,1 %, atteignant 12,5 Mds. L'activité de la banque étant particulièrement bien orientée durant ce deuxième semestre et les risques bien circonscrits et couverts, on peut raisonnablement espérer, sur l'ensemble de l'année, une hausse appréciable du résultat net.

 

Publicité
Commentaires
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Derniers commentaires
Publicité