Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Newsletter
Archives
10 juin 2009

Abattoir d’Anyama : Une véritable unité industrielle

abattoirFraternité matin - Les choses commencent à se préciser avec le séjour de l’investisseur à Abidjan depuis 2 semaines. 



Abidjan, du moins la Côte d’Ivoire avance, enfin, vers la réalisation d’un vrai abattoir avec le complexe marché à bétail-abattoir d’Anyama. En tout cas, les choses se précisent de plus en plus, notamment avec le séjour depuis quelques jours de la délégation des investisseurs américains qui ont le projet en main. Ils préparent activement avec les autorités ivoiriennes la cérémonie de pose de la première pierre.

Piloté par la société Century Group Corporation, comme son nom l’indique, il sera composé de deux principaux compartiments : l’abattoir, c’est-à-dire l’unité de production et une zone d’élevage. Le premier sera réalisé par l’entreprise américaine VCP&A spécialisée dans l’agro-industrie et le centre d’élevage sera l’affaire d’Agrifood, l’autre partenaire américain de Century Group Corporation.

On annonce qu’au complexe d’Anyama, tout ce qui vient de l’animal sera transformé. Il y aura des unités de traitement de peaux, de sang, de sabots, de cornes, de déchets, de résidus d’abattoir, etc.

Au nombre des équipements, il est prévu, entre autres, un système de traitement des eaux usées, une centrale thermique et des chambres froides. L’unité de production d’abattage aura une capacité de 1200 bêtes par jour.

En vitesse de croisière, le futur abattoir fournira un millier d’emplois, avec au démarrage 200 à 300 emplois.

Le complexe a été dimensionné pour se substituer aux abattoirs de Port-Bouët, Yopougon et d’Abobo.

Si la société prévoit  de monter une grande chaîne de distribution à travers des charcuteries dans toutes les communes d’Abidjan, elle entend faire de l’exportation aussi. 60% de la production sera exportée, dit-on.

La principale vitrine de la distribution locale sera installée dans l’espace du restaurant de la Perle des lagunes, situé à côté du Café de Rome. Le restaurant a été racheté. Il sera rasé et fera la place à un complexe commercial où l’on pourra découvrir l’essentiel des produits qui sortiront de l’abattoir d’Anyama. Information importante qui ne manquera pas de faire plaisir aux consommateurs, c’est que Century Group Corporation compte ramener le prix du kilogramme de viande à 1300 francs.

Autre volet du projet d’Anyama, le concessionnaire va s’investir dans la recherche pour le développement de l’agro-pastoral. L’accent sera surtout mis sur l’accroissement des races bovines prêtes pour la consommation en un temps plus réduit.

Ce pan du projet sera mené par les partenaires Agrifood et l’université de Texas A&M. Des chercheurs ivoiriens seront sollicités à  cet effet.

A. Hala

Publicité
Commentaires
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Derniers commentaires
Publicité