Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Newsletter
Archives
9 décembre 2008

La Brvm vous attend

Okibat.com - La brvm désigne la bourse régionale des valeurs mobilières. C'est la place financière des états membres de l'union économique et monétaire ouest africain (Uemoa).

brvm0309

La brvm est le lieu où les entreprises de l'espace Uemoa viennent rechercher des fonds pour leurs croissances. Elles émettent des actions, des obligations et des droits.

L'achat d'une action vous permet de devenir copropriétaire de l'entreprise, donc à avoir part aux bénéfices de l'entreprise. Détenir une obligation fait de vous un créancier de l'entreprise.

En investissant votre épargne en bourse, vous gagnerez certainement plus que les 3.5% que propose votre banquier.
J'ai suivi un reportage dernièrement qui parlait de l'engouement des kenyans pour leur bourse, au point que les clients les plus jeunes des brokers ont 20 ans. Il est temps que l'Afrique noire francophone s'ouvre aux marchés financiers. Ceux d'Afrique centrale (Douala et Libreville) sont encore balbutiants, mais celui des états membres de l'Uemoa est assez avancé.

La brvm est un excellent marché pour commencer à spéculer en bourse, et rentabiliser ses épargnes. Je veux ici souligner quelques raisons :

1) La bourse régionale des valeurs mobilières est un marché sécurisé. C'est-à-dire que le coût du titre que vous possédez ne peut pas chuter sauvagement au cours d'une même journée.
A la clôture d'une séance, on connait déjà le maximum et le minimum que le titre peut atteindre à la prochaine séance. Vous avez donc le temps de rectifier le tir, pour limiter les pertes si tel était le cas.

2) Il y'a un contrôle strict des différentes transactions pour éviter les fraudes. Le conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) veille au grain. La brvm étant un marché émergeant, les différents acteurs travaillent à faire leurs preuves.

3) Les entreprises sont devant nous. Nous voyons leur croissance étant nous même consommateur ou voisin de ceux qui y travaillent. Les journaux qui parlent de ces sociétés sont distribués dans nos quartiers. En prêtant attention, nous pouvons voir les prémices d'un développement qui influencera les dividendes.

4) S'il est vrai que , de la quarantaine de sociétés cotées, il ne se fait des transactions que sur une vingtaine, souvent meme une dizaine à chaque séance. Il faut reconnaître que les titres sont assez volatiles, ce qui laisse la place à des spéculations enrichissantes.

Lorsque les jeunes de Consulting bourse(un club d'investissement à Abidjan), vous disent qu'ils sont passés de 500 mille francs à 2.5 millions en moins de 3 ans, les 2 millions en plus ne viennent pas que de leurs cotisations mensuelles.

Je vous encourage à vous lancer. Prenez les 500 mille francs qui traine dans votre compte bancaire, puis ouvrez un compte titre chez l'intermédiaire financier de votre choix. Vous avez la liste des sgi agrées ici.

N'hésitez pas à vous informer davantage en vous procurant le livre electronique: "Comment Investir et Gagner à la Bourse régionale ds valeurs mobilières de l'Uemoa". C'est un document très pratique et détaillé que nous avons conçu spécialement pour vous.

Si vous hésitez encore,achetez auprès de nous le livre «Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse».

Euclide Okolou

Publicité
Commentaires
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Publicité
www.okibat.com - bourse - brvm - entrepreneuriat
Derniers commentaires
Publicité